Page 6 - Motherwell

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pourtant de l’ensemble une impression de ce que H. H. Arnason nommait « lumière qui se fait liant » riches
de résonances émotionnelles manifestes dans la confrontation évidente de
In White with Blue Hole
et la
mélancolie tranquille de la série
Night Music
, qui furent les derniers collages de ses séries ouvertes, qui se
chevauchaient parfois, et dont les plus importantes étaient les
Elegies
et les
Open
.
(9)
Dans la série
Open
, la rencontre de la ligne et de la couleur est très différente de celle que l’on trouve dans ses
collages, mais l’impulsion initiale des
Open
pourrait s’apparenter au collage. Saisi par la vision d’une première toile
appuyée contre une seconde d’un format supérieur et aimant la relation qui s’établissait entre elles, l’artiste dessinait
le contour de la plus petite sur la plus grande (il fut ensuite amené à remplacer la forme de la «porte» ainsi tracée par
la forme d’une «fenêtre»). Alors que ses
Elegies
tirent leur force d’une surabondance d’images, ses
Open
frappent par
la manière dont la ligne contrôle et donne sa puissance à un espace vide. Motherwell accordait la prééminence à leur
«contenu ressenti», mais il s’intéressait aussi aux résonances plus vastes de leur état d’«ouverture». La monographie
Arnason de 1977 reproduit intégralement les quatre-vingt-deux entrées de l’adjectif «open» dans le dictionnaire
Random House. Pour Motherwell, elles étaient un «poème… d’une grande beauté, fourmillant d’associations et
d’images de toutes sortes». Bien qu’elles expriment un ordre et une tranquillité qui ne sont pas ouvertement présents
ailleurs dans son œuvre, Motherwell engageait à ne pas voir une opposition trop grande entre ses
Open
et ses
œuvres plus manifestement automatiques; «Peu savent que l’exécution des ’formes-fenêtres’ linéaires de la série
Open
possède, tout autant quemesœuvres plus gestuelles, la spontanéité d’un seul coupde dés… les lignes des
Open
ne sont ni mesurées ni mathématiquement proportionnées mais au contraire purement intuitives et immédiates.»
(10)
NOTES
1. R. M.,
Beyond the Aesthetic
(
Au-delà de l’esthétique
), 1946, réimprimé
in
Ashton (dir.),
The Writings of Robert Motherwell
,
University of California Press, 2007, p. 54
2. Toutes les citations de ce paragraphe sont extraites de
Beyond the Aesthetic
(
Au-delà de l’esthétique
), excepté
la dernière de R. M., «What Abstract Art Means to Me»,
Writings…
,
p.
159
3. R. M.,
Preface
, 1951,
Writings…
, pp. 154-156
4. R. M.,
A Process of Painting, Writings…
p. 216 ; Barbaralee Diamonstein, «An Interview with Robert Motherwell »,
in
H. H. Arnason,
Robert Motherwell
(2
e
édition), Harry N. Abrams, 1982, p. 228 ;
Beyond the Aesthetic
, p. 54
5. Kenneth Cavander,
Robert Motherwell: Storming the Citadel
, (film), Phaidon Press, 1992
6. «An Interview with Robert Motherwell », p. 228
7. R. M., «On the “Lyric Suite” », 1969,
Writings…
, pp. 232-235 ; Cavander, 1992
8.
Beyond the Aesthetic
, p. 55
9. R. M. in Arnason, p. 129 ; Arnason p. 10
10. R. M., «Statement on the “Open” Series», 1969,
Writings…
,
pp. 243-244 ; R. M.
in
Arnason, pp. 163 et 171