1948
Il fonde l’école d’art
The Subjects of the Artists
, avec Baziotes,
David Hare et Rothko, bientôt rejoints par Newman. Première
apparition de l’image qui deviendra le motif de la série
Elegy
for the Spanish Republic
.
1949
Motherwell et Maria Ferreira y Moyers divorcent. En automne,
il crée sa propre école d’art (peinture, dessin, théorie) sur
la 4
e
avenue ; elle durera un an.
1950
Il épouse Betty Little et rencontre David Smith.
Il accepte un poste d’enseignant au Hunter College of the City
University de New York. Il y restera pendant sept années.
1951
Durant l’été, il enseigne au Black Mountain College ; Robert
Rauschenberg et Cy Twombly y sont étudiants. Il écrit T
he School
of New York
pour la Frank Perls Gallery et donne des conférences
au Museum of Modern Art, New York, au Fogg Art Museum
et à l’Université de Harvard.
1952
Il donne des conférences au C.A.A. (College Art Association)
à New York et à l’université de Washington. Il donne un séminaire
de troisième cycle au Oberlin College, Ohio et participe à un débat
public à Woodstock, New York.
1953
Naissance de sa fille Jeannie.
1954
Il enseigne au Colorado Springs Fine Arts Center et rencontre
Emerson Woelffer.
Il participe à un programme d’échange à l’invitation
de la République Fédérale d’Allemagne.
1955
Naissance de sa fille Lise. Série de peintures
Je t’aime
.
Il participe à l’exposition
The New Decade: Thirty Fine American
Painters and Sculptors
, Whitney Museum of American Art, New York.
Il participe à l’exposition
Modern Art in The United States
organisée par le MoMA, qui voyagera dans de nombreuses villes
d’Europe.
1957
Betty Little et Robert Motherwell divorcent.
La Sidney Janis Gallery à New York devient son marchand exclusif.
Il achète une maison à Provincetown, Massachussets, où il retournera
presque chaque été.
1958
Motherwell épouse Helen Frankenthaler avec laquelle il passe l’été
en Espagne et en France, notamment à Saint-Jean-de-Luz
où il commence la série de peintures noires
Iberia
.
Il participe à l’exposition du MoMA
The New American Painting
,
qui voyage en Europe.
1959
Première rétrospective au Bennington College, Vermont.
Il démissionne de son poste au Hunter College University
de New York.
1960
Entretien avec David Sylvester pour la B.B.C. L’interview, intitulée
Painting as a Self-Discovery
, sera publiée dans
Metro Magazine
sous le titre
Painting as Existence.
Il passe l’été en Italie où il commence la série
Summertime in Italy
.
1961
Séjours à Londres et à Paris.
Motherwell est signataire de la pétition soutenant les intellectuels
français qui ont pris position contre la guerre d’Algérie.
Il s’initie à la gravure dans l’atelier Universal Limited Art Editions
dirigé par Tatyana Grosman à Long Island.
Exposition rétrospective à la
VI Bienal de Arte
, São Paulo, Brésil.
1962
Il donne des conférences et anime des ateliers à la Emily Lowe Art
Gallery en Floride. Il achète une maison, Sea Barn, à Provincetown,
Massachusetts. Motherwell est engagé comme consultant à
l’université de Pennsylvanie à Philadelphie.
1963
Il devient consultant d’art pour
Partisan Review
et participe
à une émission de télévision de la C.B.S. avec quatorze autres
peintres contemporains. La Marlborough-Gerson Gallery
à New York devient son marchand d’art exclusif.
1964
Motherwell visite Paris, Venise et Londres. Il reçoit le 4
e
Guggenheim
International Award, Solomon R. Guggenheim Museum, New York.
1965
Il crée la
Lyric Suite
, 565 dessins automatiques à l’encre.
Exposition rétrospective au Museum of Modern Art, New York,
dont le commissaire est Frank O’Hara. L’exposition voyage
à Londres, Bruxelles, Essen et Turin.
David Smith meurt dans un accident de voiture.
1967
Motherwell entreprend la série
Open
.